La nouvelle année s’accompagne toujours de bonnes résolutions ! Et si cette année vous choisissiez l’éco-responsabilité ? 🌍 Anaïs Reuter, assistante de direction au sein de NBS France à Metz, nous donne ses conseils pour améliorer la gestion de nos déchets ! ♻️
Pour rappel, chaque Français produit en moyenne 582 kilogrammes de déchets par an !
Oui vous avez bien lu : 582kg par an. 😳
Par ailleurs, cette donnée ne tient compte que des déchets provenant de nos poubelles.
C’est-à-dire les déchets ménagers, les déchets recyclables, le verre et le papier.
Malheureusement ce bilan s’alourdit en ajoutant les déchets produits dans les entreprises comme celles du secteur de l’industrie, allant de l’extraction des matières premières jusqu’à la production de biens. Mais aussi les déchets alimentaires de la grande distribution dans le cas de refus de produits alimentaires car ne répondant pas à un cahier des charges précis, produits périmés et/ou abimés.
Pour moi, le déclic a eu lieu en mai 2018, à la suite de la lecture du livre Famille presque zéro déchet – ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.
Depuis cette bonne lecture et grâce aux achats en vrac, ainsi qu’à la création d’un site de compostage dans mon quartier, mes déchets se sont réduits à 40kg pour l’année 2022 dont 32kg de recyclage et 8kg de déchets ménagers.
Alors vous êtes partant pour le zéro déchet ? 😎
Trop de déchets : quelles solutions ?
Vous l’avez deviné, une solution existe : se tourner vers le zéro déchet. Cela demande un peu de temps et d’organisation mais cela en vaut vraiment la peine. ✌️
Pour bien comprendre le zéro déchet (ou zero waste en anglais), voici sa définition :
Le zéro déchet est une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur la planète. C’est une démarche progressive et positive, qu’on peut suivre à titre individuel et collectif. Elle permet de faire des économies, de favoriser des produits meilleurs pour sa santé et de limiter son impact négatif sur notre environnement.
Débuter avec le zéro déchet : quelques conseils
En attendant le prochain article « Les bases pour bien débuter dans le zéro déchet », je vous donne quelques pistes pour commencer :
- ♻️ Connaitre les règles de tri à Metz ou dans sa commune.
- 🛑 Mettre en place sur sa boite aux lettres un autocollant « STOP PUB » (disponible dans votre mairie) : 40kg de prospectus économisés chaque année, soit 1 arbre sauvé.
- 🚰 Boire l’eau du robinet, plutôt que de l’eau en bouteille.
- 💧 Utiliser sa gourde NBS qui est isotherme (aussi performante pour conserver les boissons au chaud comme au frais), plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau.
- 👜 Prendre un sac de course réutilisable lorsque vous faites vos courses, comme le tote bag de votre école NBS.
- 🥕 Acheter vos fruits et légumes en vrac plutôt que pré-emballés.
- 🙅🏻♀️ Refuser les emballages en plastique et à usage unique.
Votre premier pas vers le zéro déchet
Petit défi à réaliser : en allant acheter votre pain ou baguette à la boulangerie, dites que vous ne voulez pas de sachet et tendez votre tote bag au vendeur ou à la vendeuse.
Et voilà ! Un sachet d’économisé. La planète vous remercie. 😊
C’est tout pour ce premier article sur le sujet du zéro déchet ! S’il vous a intéressé, n’hésitez pas à en discuter pendant vos pauses avec Anaïs, qui a rédigé cet article et à qui nous disons merci de partager avec nous ces petits gestes du quotidien qui contribuent à la préservation de notre environnement ! 🌳